En villégiature au Népal, courant novembre 2010, j’ai pris la liberté de soumettre les enfants du centre de Bhaktapur à un exercice difficile : celui d’exprimer leur ressenti au sujet de la maison d’enfants et de préciser les besoins auxquels Thanaka pourrait répondre. Ceux qui ont déja rencontré les petits protégés de Thanaka savent à quel point un tel exercice est difficile, tant ils n’ont pas l’habitude de demander quoi que ce soit.

La dizaine d’enfants s’est tout de même pliée à ce devoir, jouant le jeu, parfois pleinement, parfois de manière plus réservée…

Un point commun à l’ensemble de ces courriers néanmoins, celui d’une gratitude à l’égard de Thanaka et de ses acteurs… Il convient donc de remercier vivement les nombreuses personnes qui achètent des produits d’artisanat que l’association expose lors de ses expositions, les quelques donateurs ponctuels. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible.

L’association est désormais à un tournant. Quelques enfants sont en passe de suivre des études supérieures, s’apprêtent donc à quitter le centre… L’association financera leurs études tandis qu’elle accueillera de plus jeunes.