Le projet de construction du dispensaire de Birta Deurali est un véritable succès. Le médecin assure quelque 60 consultations journalières. Le dispensaire accueille désormais des familles de plus en plus éloignées.

Grâce à Dhana, ce dispensaire jouit désormais d’une bonne réputation, particulièrement auprès de l’administration népalaise.

Un partenariat entre le comité de village et le gouvernement pour développer les services offerts par le dispensaire, avec notamment l’ouverture d’un service maternité, est en passe d’être réalisé. L’association Thanaka a décidé en 2011 d’apporter son soutien financier dans ce projet de partenariat. Pour que le gouvernement s’engage à fournir des moyens matériels et humains, l’association bloquera 100 000 roupies (soit 1060 €) sur un compte. Cette somme servira notamment à l’emploi d’une sage femme pendant deux années. A terme, cet emploi sera pérennisé par le gouvernement.

L’association financera par ailleurs sur 2011 l’achat des matériels nécessaires à l’amélioration du réseau d’eau alimentant le dispensaire. Elle financera également un éclairage, basé sur une installation solaire, pour assurer les urgences de nuit.