Un dispensaire de montagne

Le village de Birta Deurali qui se situe à environ 100 km et 5 heures de bus de Katmandou fait l’objet depuis de nombreuses années d’aide de l’association. C’est en 2008, que devait être entrepris l’une des plus belles réalisations de Thanaka : construire un bâtiment en pierres de taille qui ferait office de centre de soins et éviterait aux villageois de marcher plusieurs heures à travers la montagne.

Une magnifique coopération devait alors se mettre en place avec les habitants qui prêtèrent main forte aux travaux. Grace à un budget de plusieurs milliers d’euros Thanaka permettait à 700 foyers d’accéder plus facilement aux soins. L’état népalais apportait sa contribution en y envoyant du personnel soignant.

Chaque année, Thanaka a contribué à améliorer les équipements du dispensaire et même y développer un service de natalité qui faisait défaut.

Devant l’accroissement des besoins, le centre est devenu trop petit. C’est donc en 2018 que nous décidions de bâtir une nouvelle annexe. Le séisme de 2015 venait de passer par là ; un bâtiment complémentaire respectant de nouvelles normes était alors érigé près du précédent. Une réalisation magnifique de cinq pièces voyait le jour !

Dernières publications

L’actualité de Birta Deurali.

Le projet de construction du dispensaire de Birta Deurali est […]

Instants partagés

Les correspondants locaux

Rien n’aurait été possible sans eux !

Dhana Lama

Maire de Birta

Maître d’œuvre dans des projets de coopération.

Kaliprasad Panday

Membre du conseil de village

Kale est aussi Directeur de l’école primaire.

Gyanu Lama

Membre du conseil