Organiser une rencontre avec nos anciens Thanaka Children pour faire un point est désormais devenu un rituel. Quel bonheur !

L’information circule vite. Comme à chaque fois, Bindu organise la rencontre à distance. Friands des réseaux sociaux, les jeunes issus de nos maisons Thanaka ont pour habitude de se retrouver en ligne à travers un groupe appelé les Thanaka Rocks. Un symbole fort !

La rencontre est prévue dans un petit restaurant près du bus-park de Bhaktapur. Alors que je m’approche du lieu de rendez-vous,  d’un pas décidé et impatient, quelqu’un m’interpelle dans la rue : «  Namaste Uncle ! ». C’est Ritu. Notre tendre et si attachante Ritu !

Les uns et les autres arrivent progressivement avec le même sourire, la même joie de se retrouver et de participer à la rencontre. Prithivi et Surya arrivent à leur tour. Dhana arrivera un peu plus tard dans l’après midi.

A ma demande, Prithivi m’embarque immédiatement pour un court moment sur sa moto. J’avais prévu des foulards apportés de France pour les garçons et il me manque un cadeau pour les filles. Nous jetterons notre dévolu rapidement sur des boucles d’oreilles pour nos Thanaka Girls. On en profitera également pour acheter des sarees à Tuli Kanthi et Madhu qui se sont occupées si longtemps des enfants de Gaïkhur.

La rencontre commence autour d’une table, d’un verre de coca, de quelques mo -mos ou d’un fried rice. Nous regrettons l’absence de quelques jeunes empêchés par leur travail ou par la distance. Nous ne manquons pas d’enregistrer de petits bonjours par vidéo à leur envoyer.

Nous procédons alors à tour de table. Chacun écoute religieusement ce que les uns et les autres deviennent.  Je les bombarde de mille questions, tellement fier que chacun trouve progressivement une situation stable. Prithivi et Surya les interrogent aussi et leur prodiguent leurs conseils. Mille fois, les jeunes me questionnent pour savoir si les Thanaka Members restés en France vont bien. Quand est-ce que les uns et les autres reviendront les voir au Népal ? Tant d’années à nous occuper d’eux, les liens sont forts et durables.

A l’issue de l’après-midi, nous rejoindrons le bassin public situé en face du restaurant. C’est l’heure d’une séance photo. Malgré un gros nuage qui arrive la joie est dans tous les cœurs. On se rapproche. On échange de façon plus individuelle. L’excitation teintée d’émotion est palpable. On ressent le bonheur de chacun de se revoir et d’avoir le sentiment de constituer une grande et magnifique famille.