Eccole de Tathikhot

Après trois heures et demie de route de notre point d’attache de Bhaktapur, c’est par une route très escarpée que nous arrivons dans le petit village de Tauthali (district de Sindulpachok). Nous voilà dans la onzième école que Thanaka a décidé d’aider depuis deux ans.

A notre descente du véhicule tout terrain, soixante enfants nous attendent avec colliers de fleurs et offrandes. Dès les premiers instants, nous sommes littéralement saisis. Alors que chacun veut nous remettre plus de fleurs que nos mains ne peuvent en recevoir, nos yeux ne peuvent contenir quant à eux toute l’émotion qui nous submerge.

Très vite arrivent les longs discours. Chacun veut nous remercier de notre venue et nous féliciter de cette coopération. Pendant ce temps, les enfants attendent très sagement au soleil. L’après-midi est ponctuée de chants et de danses. Puis vient le moment encore plus magique où chaque enfant reçoit un uniforme, un cartable, douze cahiers, des petites fournitures scolaires, une brosse à dent, un jus de fruit. Les adultes sont également valorisés par un cadeau. Prithivi et Surya ont une fois de plus organisés la logistique de main de maitre.

C’est la frénésie ! Les réserves tombent petit à petit. Chacun vient échanger un petit mot en anglais ou en népali, communiquer à sa façon sa reconnaissance. Les sourires deviennent irrésistibles.

Tout au long de l’après-midi, se dégagera une atmosphère très singulière. Dans ce village du bout du monde où ethnies bouddhistes et ethnies hindouistes se côtoient règne une quiétude particulière et une forme de fraternité tant chez les adultes que chez les enfants. Chacun se côtoie avec douceur et grand respect ; c’est saisissant ! Tandis que les conditions de vie dans ce village sont très rustiques nous sommes marqués par l’exaltation qui se dégage de chaque instant.

A chaque école que nous sponsorisons, nous finissons par donner un surnom pour mieux les identifier. Pour moi, l’école Shree Bagh Bhairab Basic School de Garigaun sera « l’école du bonheur ». Assurément !

Nous reviendrons.